| Auteur |
Message |
ludobbl Localisation: Nantes
|
Posté le: Dim 03 Juin, à 19:24 Sujet du message: Vaincre la Procrastination (Steve Pavlina) |
|
|
Je viens de lire un article de Steve Pavlina qui traite de la proscrastination et j'ai jugé bon de vous faire partager, en résumant ce que j'ai pu saisir du sujet.
La procrastination est l'habitude qui consiste à remettre à plus tard une action qu'on peut accomplir dans l'instant présent.
Combien de fois avons-nous eu l'intention de faire une certaine chose et nous nous sommes dit : " Oui, je vais le faire bientôt " mais ne l'avons jamais fait ?
C'est par exemple choisir de regarder la télé plutôt que de prendre une bonne heure de sommeil pour nous reposer.
C'est aller jouer à Pro-Evolution Soccer 6 ou à Counter Strike plutôt que de finir avec le rangement qu'on avait commencé à faire dans notre appart.
La procrastination, c'est faire des choix qui ne nous rapportent rien sinon des petits plaisirs immédiats, mais qui nous mettent continuellement en état de tension et de stress. Ce parce qu'on en arrive à faire les choses à la dernière minute.
Parmi les causes, on peut recenser :
> La peur d'atteindre le succès, le manque de suivi, de motivation.
> Un excès de perfectionnisme
Vouloir que chaque tâche soit parfaitement accomplie est une cause perdue. Et cela peut facilement se transformer en procrastination, car la quantité de travail nécessaire pour réaliser une tâche à la perfection est énorme. Ce qui fait qu'on en vient à ne même pas commencer.
Les symptômes se manifestent par :
> Un optimisme irréaliste ou une insouciance apparente liés à une mauvaise évaluation du temps nécessaire, incluant les imprévus.
> De fausses excuses
Si notre excuse pour ne pas faire le menage est "Je n'ai pas le temps", demandons-nous si on a le temps pour des choses beaucoup moins importantes que d’avoir une résidence harmonieuse et en ordre. Si oui, alors nous avons là une fausse excuse. Je viens de me rendre compte que beaucoup d’excuses ne survivent pas longtemps à une analyse rationnelle.
Comment nous en sortir ?
> Transformons des tâches énormes en plus petites étapes gérables afin de réussir chacune d'entre elles. C'est mieux que d'être déçu parce que nous ne sommes pas parvenu à accomplir une seule grosse tâche. Au lieu de dire "Comment vais-je faire pour arriver à finir cette tâche ?", dire plutôt "Par laquelle des étapes élémentaires vais-je commencer maintenant ?"
> Changons : "Il faut que...", "Je dois absolument...", en "J'ai envie de...", "Maintenant, je vais faire..."
> Ne nous donnons jamais d'excuses pour temporiser.
Pour surmonter la procrastination, il est utile d’identifier les excuses qui nous empêchent d’agir. Une fois ces excuses clairement identifiées, nous leur faisons passer l’épreuve d’un regard rationnel.
> Gardons toujours à l'esprit que le succès n'arrive jamais accidentellement. C'est un acte délibéré qui consiste à prendre une décision de ce qu'on veut faire et accomplir dans notre vie, puis de mettre en action cette décision.
> Accepter l'imperfection
Les vieilles habitudes sont difficiles à vaincre et les nouvelles prennent du temps à s'installer : bref, on ne change pas radicalement et durablement du jour au lendemain, mais chaque effort accompli est une victoire…Pensons au travail des stalactites : la persévérance débouche généralement sur du solide.
Prendre la décision ferme de se débarrasser de la procrastination est un choix très important, car ce changement, une fois bien intégrée dans notre comportement, peut nous faire progresser significativement vers un mieux-être.
En applicant ces principes à notre jeu de séduction et à notre vie en général, on peut éviter de passer à cotés de beaucoup d'opportunités.
Source : Overcoming Procrastination
BBL |
|
|
|
|
 |
Jindo Localisation: Kotka
|
Posté le: Dim 03 Juin, à 19:41 Sujet du message: |
|
|
Excellent, bravo BBL!! _________________ Hexxing da world |
|
|
|
|
 |
Gangsta Localisation: 63-Clermont-Ferrand
|
Posté le: Mer 06 Juin, à 13:12 Sujet du message: |
|
|
C'est sur qu'il est important de changer, quand on est comme ca.
Moi je remet que très rarement une tâche au lendemain. Le problème c'est que je suis comme tu dis dans ton post "perfectionniste". Donc faut que je me méfit.
Sur post, rien a redire _________________ Fondateur et Webmaster du Lair Clermontois "Clermont Cocky Club"
 |
|
|
|
|
 |
Sébastien Night Localisation: 44-Nantes
|
|
|
|
 |
ludobbl Localisation: Nantes
|
Posté le: Sam 13 Oct, à 14:49 Sujet du message: |
|
|
Bientôt, bientôt...
Je suis en pleine recherche sur comment maintenir son autodiscipline une fois qu'on s'est fixé des objectifs à atteindre avec un plan d'actions bien défini bien sûr.
BBL |
|
|
|
|
 |
Mounir Localisation: Yvelines
|
Posté le: Sam 27 Oct, à 01:42 Sujet du message: |
|
|
| ludobbl a écrit: |
Bientôt, bientôt...
Je suis en pleine recherche sur comment maintenir son autodiscipline une fois qu'on s'est fixé des objectifs à atteindre avec un plan d'actions bien défini bien sûr.
BBL |
Ca m'interesse aussi beaucoup  |
|
|
|
|
 |
xtof Localisation: 01-Cessy
|
Posté le: Lun 29 Juin, à 11:59 Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours été le roi de la procrastination, dans mes études, mon job...
j'adore faire à la dernière minute, avec le stress. Mais cela m'a joué des tours, et j'essaie de me soigner. L'article est assez intéressant. _________________ www.vaincre-procrastination.com/temps |
|
|
|
|
 |
Alano Localisation: 75
|
Posté le: Jeu 02 Juil, à 09:52 Sujet du message: |
|
|
Pas mal comme sujet, moi aussi j'ai eu ce genre de problème et pendant longtemps je n'ai pas su comment le résoudre. |
|
|
|
|
 |
camelia Localisation: 75
|
Posté le: Dim 18 Oct, à 22:00 Sujet du message: |
|
|
If you have some solutions : I take it
J'ai exactement ce souci
Les raisons ? Fiouuu!!
- perfectionnisme
- peur de l'échec
ca cause de l'angoisse au final et rien de productive
Donc mis à part le constat, est ce que vous avez des outils TCC,
quoi que je suis plus le genre à aller en profondeur qu'en surface pour résoudre les choses. Mais parfois le timing ne permet pas d'avoir ce temps
et quelques outils pratiques seraient les bienvenues.
J'ai déjà pas mal arrange les choses, juste en écrivant il y a quelques années, noir sur blanc et au stylo mes tâches et le temps nécessaires en comptant également les imprévus.
Mais parfois et souvent je trouve que le travail est mal fait , etc,..donc je ne rends pas dans les délais , et du coup le cercle vicieux où ensuite j'ai un peu honte de rendre hors délai..
Cela a des conséquences assez néfastes pour Moi avant tout
et encore cercle vicieux de dévalorisation de ma personne.
Même si mon cerveau adulte me dit pas de quoi tous remettre en cause.
Mais que voulez vous quand il y a des choses qui me semblent très importantes, c'est paradoxalement là où je procastine.
Ce qui est grave c'est quand ca s'étend dans les trucs les plus simple, dans les moments de cercle vicieux.
Donc vraiment si vous avez des outils pratiques: Je prend histoire d'enclencher la machine dans le bon sens et avoir assez d'énergies pour aller ensuite en profondeur .
Merci d'avance |
|
|
|
|
 |
JimFG69 Localisation: 69-Lyon
|
Posté le: Lun 19 Oct, à 18:04 Sujet du message: |
|
|
Je conseillerais d'acheter un agenda.
Quand tu décides de faire quelque chose: soit tu le fais maintenant, soit tu notes sur ton agenda à une date précise.
Après, pas d'excuses. En cas d'empêchement, tu renotes une date. A un moment, ça va te saouler et tu vas faire ce que tu as décidé. |
|
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Drague - Conseils pour draguer dans la rue - Expert en Seduction - Tryptico - DVD Body Language - Pour Vous Revoir - DVD Seduction - Draguer une femme - Séduire quand on est trop romantiqueTryptico - DVD Body Language - Expert en Seduction - Conseils pour draguer dans la rue - Pour Vous Revoir - Drague - Séduire quand on est trop romantique - Draguer une femme - DVD Seduction
|